Découvrez dès maintenant les tendances CHOC de cybersécurité pour 2023 qui IMPACTERONT votre entreprise !

L’impact de la guerre entre la Russie et l’Ukraine

La guerre entre la Russie et l’Ukraine a des répercussions sur la cybersécurité. En raison de l’incertitude économique et de l’inflation, le nombre d’attaques augmente, ce qui incite les entreprises à renforcer leur sécurité informatique.

Même si certains organismes travaillent à déployer rapidement des ressources à l’échelle mondiale, il est probable que le conflit en Europe continue d’avoir un impact négatif sur la cybersécurité.

Le télétravail, un mode de fonctionnement durable ?

Depuis 2020, le télétravail s’est imposé comme un nouveau mode de travail, principalement en raison de la pandémie. En 2023, il continue de se développer. Cependant, il comporte également des risques et des vulnérabilités en matière de sécurité pour les entreprises.

Le télétravail conduit à une utilisation croissante d’appareils personnels sur les réseaux d’entreprise, ce qui peut être une source d’inquiétude pour les équipes de sécurité informatique. Les services informatiques ne peuvent pas toujours vérifier à distance l’identité des utilisateurs qui demandent l’accès à des données sensibles.

Il est donc important de former les employés à la cybersécurité pour les sensibiliser aux pièges présents sur Internet.

L’automatisation : une tendance à suivre ?

Le volume de données augmente rapidement par rapport aux effectifs en cybersécurité. Il est de plus en plus courant d’automatiser certaines tâches pour se concentrer sur des aspects plus complexes. Les algorithmes sont capables d’analyser les données en temps réel de manière plus efficace que les êtres humains.

LIRE  Risques d'arnaques à l'intelligence artificielle : soyez vigilants !

Cela permet de libérer du temps pour les équipes de sécurité, qui sont souvent débordées, et offre également des avantages économiques pour les entreprises.

L’automatisation continue de s’améliorer et devient une tendance à suivre, bien qu’elle ne puisse pas remplacer une équipe de sécurité informatique au sein de votre entreprise.

Une pénurie d’experts en cybersécurité

Face à une demande mondiale croissante en matière de sécurité informatique, il est prévu une pénurie de professionnels qualifiés. Pour maintenir un niveau de sécurité optimal, il est recommandé de former votre personnel pour qu’il puisse gérer les cyberattaques.

L’amélioration des compétences des employés existants réduira les coûts et sera bénéfique pour tous. Les employés se sentiront valorisés, ce qui contribuera à leur fidélité, et cela peut également attirer de nouveaux talents. C’est une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise.

Alors que l’administration américaine a récemment publié une stratégie nationale de cybersécurité, rien n’a encore été établi en Europe à ce niveau. Par conséquent, nous conseillons aux entreprises d’adopter leurs propres mesures de sécurité informatique en fonction de leur budget, que ce soit en embauchant des experts en cybersécurité, en formant leurs propres employés ou en automatisant certaines tâches.

Laisser un commentaire